APOSIOPESE
NEWS RELEASES ARTISTS
SHOP EVENTS PRESS LINKS INFO






Script geometry






 



La création




"Envisager la forêt comme une ville, une construction, un ensemble fait de strates et de verticalités ou des signaux se répondent, s’opposent, s’ignorent. Des variations s’y opèrent, des pleins et des vides se créent en fonction du temps, des heures de pointe et des heures creuses. L’écoute de cette densité dont les langages nous échappent met l’oreille à l’épreuve et laisse de temps à autre apparaitre des analogies avec un environnement sonore moderne. Des câbles culturels rapprochent alors notre écoute de la technologie de celles de ces phénomènes acoustiques naturels : "ça sonne comme, ça ressemble à".

Les timbres ? les structures ? Il existe quelque chose dans une forêt tropicale qui sonne et joue comme de l’électronique, de la musique, du bruit électronique. En tout cas quelque chose caractérisant une ère bien postérieure à la naissance des biotopes qui composent cette forêt et qui créent ces sons. Script Geometry né de cette idée, de l’envie de travailler sur cette densité et de tenter d’en extraire des formes caractéristiques de ces analogies. Sortir ces sons de leur contexte pour les ré-agencer comme on câble les circuits d’un synthétiseur. Retisser ces strates et ces verticalités dans un autre ordre en utilisant les signaux provenant de la forêt comme des sons synthétiques. Disséquer le spectre de cette forêt et y chercher quelque chose que seule l’écoute peut révéler."
Thomas Tilly



fissur.com
nouragues.cnrs.fr
scriptgeometry.wordpress.com

confort-moderne.fr
jazzapoitiers.org
ieumultiple.org





La station des Nouragues




La station des Nouragues est une station scientifique du CNRS ; une station de terrain implantée au coeur de la forêt tropicale, dans la Réserve Naturelle des Nouragues, en Guyane française.

C’est un lieu privilégié pour l’étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. La station fait partie d’un réseau d’observatoires de l’environnement en forêt tropicale.
Des équipements scientifiques pour les mesures pérennes y sont installés, entretenus et opérés à l’année par le personnel technique de la station. Elle accueille les scientifiques des organismes de recherche nationaux et internationaux.
Le développement d’une station de recherche se heurte à deux impératifs antagonistes: intensifier les recherches pour avoir une vision globale de l’écosystème, rentabiliser les infrastructures et assurer une masse critique de chercheurs, et à la fois limiter l’accès des sites de façon à éviter leur perturbation par un trop grand nombre de fréquentations.
Pour cette raison, la station n’est pas un établissement ouvert au public. Quelques visiteurs peuvent toutefois être accueillis à titre exceptionnel.

La station des Nouragues est organisée en deux camps de séjour permanent, distants de 8 kilomètres :

•  le site Inselberg, plus particulièrement adapté aux études des types de végétation forestière tropicale, et constitue un point de référence pour l’étude des mammifères dans une zone où la pression de chasse est nulle.
•  le site Pararé adapté aux études des forêts riveraines et des communautés de rivière. Le dispositif COPAS (Canopy Operating Permanent Access System), offre une possibilité plus spécifique d’étude de la canopée (épiphytes, microfaune arboricole, insectes …).

Chacun de ces sites est entièrement équipé pour accueillir des scientifiques de quelques jours à plusieurs semaines et même plusieurs mois. Des habitations de couchage traditionnelles (carbets) sont disponibles sur les deux sites, ainsi que l’électricité, des réfrigérateurs et l’eau potable. La communication avec l’extérieur se fait par téléphone satellite et par internet satellite. Le détail de ces dispositifs peut être consulté à la rubrique "recherche scientifique > équipements.

La station des Nouragues fait partie du centre de ressources géré par le CNRS-Guyane (UPS 2561).
Elle est intégrée aux dispositifs de terrain du groupement scientifique Irista (fédération des organismes de recherche et des organismes de gestion des espaces naturels).

www.nouragues.cnrs.fr












Partenaires. Script Geometry


Aposiopèse
1060. St. Gilles
Brussels. Belgium
Tél +33 (0)4 87 71 71 93
  aposiopese.com
editons.aposiopese@gmail.com

Jazz à Poitiers
Carré Bleu : 1 bis, rue de Nimègue – Poitiers
Bureaux : La Maison du Coin
2, place Aristide Briand – 86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 31 48 – Fax : 05 49 30 09 29
  www.jazzapoitiers.org

jazzapoitiers@wanadoo.fr

Le Confort moderne
185, rue du Faubourg du Pont-Neuf – 86000 Poitiers, France
tel +33 [0]5 49 46 08 08 – fax +33 [0]5 49 61 30 34
  www.confort-moderne.fr

box@confort-moderne.fr











Le lieu multiple/EMF
Espace Mendès France
1 pl. de la Cathédrale
BP 80964
86038 Poitiers cedex
Poitou-Charentes
Tél 05 49 50 33 00
  emf.fr
lieumultiple@emf.fr

Cnrs Guyane
Immeuble le relais
2, avenue Gustave Charlery
97300 CAYENNE
Tèl 05 49 35 27 99
Fax 05 94 35 65 22
  www.guyane.cnrs.fr