APOSIOPESE
NEWS RELEASES ARTISTS
SHOP EVENTS PRESS LINKS INFO








MARC BARON
THOMAS TILLY
YVAN ETIENNE





<

DELACHARGE — FRID 25 FEV. 2015









































Delacharge.

Concert : 25 Fev : Rue Théodore Verhaegen, 152.
1060 St.Gilles. Brussels
.

Doors — 20:30 / 5 €


 

































MARC BARON
Il y a les sons collectés, ceux qui sont fabriqués. il y a ce qui est établi en amont par des protocoles et qui projeté. Surtout ce qui vient aux oreilles, parfois par hasard, lorsque la matière est travaillées en studio, par la bande, par le microphone. Au départ aucun son ne paraît plus intérresant qu'un autre. La forme (Diffusion, performance, enregistrement) dépend essentiellement de la musique elle-même. Lorsque cela a du sens, l'espace ou le contexte de diffusion peuvent aussi déterminer certaines  choses. La complexité des qualités, leur assemblage, est le fond-même de cette musique : prise entre un réalisme d'apparence et le désir d'un plus grand flou ; la recherche d'une tension.
De 2000 à 2010 : Concerts et performances en tant qu'improvisateur instrumentiste (saxophone). Des collaborations (avec Loïc Blairon, Seijiro Murayama, Jean-Sébastien Mariage, Stephane Rives...), et des éditions chez Potlatch "Propagations" et Formnction". Depuis 2010 : Travail de compositions pour haut-parleurs (diffusion, disques, installations sonores, performances live) et éditions de disques sur les labels malaysiens et anglais et français : Theme Park ("une fois chaque fois", Cathnor records ("∩") et Potlach ("hidden tapes").

Chronique du disque  'Hiden tapes' : « Marc Baron a ici composé cinq pièces électroacoustiques époustouflantes. On passe de l'abstraction la plus pure et la plus austère à un chaleureuse incursion dans le domaine de la pop, du dialogue ou de la porte concrets aux parasites les plus durs.
Tout un travail très précis et équilibré est fait sur les différentes dynamiques de chaque matière sonore, de chaque manipulation, mais aussi sur les couleurs bien sûr. Marc Baron développe une palette extrêmement large et unique de timbres, de textures et d 'atmosphères différentes sur Hidden Tapes ». ("improv/sphere")
Concert report 'Hidden tapes' : "Marc Baron présente ses Hidden Tapes. Une série de pièces électroacoustiques live focalisée sur le son concret, l’enregistrement de terrain et les aspects sonores de la bande magnétique. Diffusé en quadriphonie, le bruit de la bande analogique prend ici tout son sens dans l’amplification, la distorsion, la surimpression… Sans artifice, brut…" (Penn-ar-jazz)
marcbaron.fr/liveaustralie.wav 
marcbaron.fr




THOMAS TILLY
Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Dans sa démarche, l’écoute reste centrale au détriment de toutes formes de représentations. Ce qui se passe sur le terrain doit être interprété puis transmis à l’auditeur dans des conditions d’immersion totale, la subjectivité de cette restitution résidant dans le sensible plutôt que dans une mise en oeuvre technique complexe. (...)
La nécessité d’écoute et l’observation du lieu comme postulat à toute création est nourrie par l’idée que l’environnement sonore est bien plus complexe et changeant qu’il n’y paraît, et que son pleine compréhension par l’auditeur ne peut résider dans une relation superficielle.
Dans les travaux de Thomas Tilly, tous les outils de captation du son sont utilisés comme des moyens d’écriture, des révélateurs. Captations ultrasoniques, sismiques, hydrophoniques ou aériennes, la méthode employée n’est jamais prétexte au spectaculaire, mais le vecteur d’une appréhension singulière du monde. En ce sens, les représentations publiques sont souvent accompagnées de clefs de compréhension, de discussions avec le public. La médiation, aussi bien menée sous forme d’ateliers, que de conférences ou d’écoutes commentées reste étroitement rattachée à la pratique artistique, la culture de l’écoute et la transmission des esthétiques sonores expérimentales ayant un sens politique et social.

Chronique du disque 'Script geometry' / (Album. 2Lp+Cd) 2014 - By "Improv-sphere" : De la prise de son au montage, cet artiste nantais considère tout le processus de création comme un acte musical. Il ne s'agit d'enregistrer le premier environnement donné et de se dire qu'on pourra bien en faire quelque chose à un moment. C'est ce que laissent ressentir ces enregistrements réalisés en Guyane française en tout cas. Pour Thomas Tilly, l'environnement sonore semble bien être une sorte de matériau sonore, quelque de pas encore musical, mais déjà modelé d'une certaine manière, et qui ne redemande donc pas forcément un travail d'arrangement et de déformation comme dans la musique concrète. Le matériau sonore que forment le monde et l'environnement sont des données qui ont déjà leur propre forme. Cela ne veut pas dire qu'il ne demande pas être travaillé, cela laisse seulement penser que le monde possède sa propre beauté, sa propre musicalité, mais qu'il reste encore à la découvrir et la mettre en forme pour la mettre en valeur. Si Thomas Tilly ne travaille que très peu ses prises de son, il n'utilise aucun effet électronique et équalise seulement ses enregistrements, en leur appliquant au maximum un léger filtre des fréquences basses en plus, le travail effectué est tout de même considérable.
Pour ce disque, Thomas Tilly a passé un mois a enregistré une zone de biodiversité en forêt tropicale guyanaise. Un mois, jour et nuit, à accumuler des prises de sons classiques, mais également des prises de sons ultrasoniques pour mieux capturer la présence des communications animales notamment. (...) Le travail de composition semble s'accomplir dès la prise de son, à travers le choix de micros, la situation géographique, l'orientation, etc. En tout cas, avec cette matière plutôt brute, Thomas Tilly a su composer neuf pièces avec des couleurs propres, une ambiance spécifique, une atmosphère singulière, etc. Il est parvenu a véritablement composer de la musique avec le bruit du monde, à créer une architecture sonore magnifique pour ses textures, pour ses constructions, pour ses dynamiques. Et il y est parvenu car il manipule les micros comme un instrumentiste, dans une attitude et une posture proprement musicales, et car il sait choisir et manipuler ces prises de sons comme un compositeur.
Ce n'est pas que du bruit, ce n'est pas que du field-recording, c'est de la musique, et de la bonne musique. Pour ce concert à Delacharge, Thomas Tilly présentera une version du projet "Script geometry".
label-aposiopese.bandcamp.com/album/script-geometry
soundcloud.com/aposiopese-music
thomas.tilly.free.fr




YVAN ETIENNE
Yvan Etienne est artiste/activiste, il élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Conçus comme des espaces à expérimenter, ses travaux sont généralement liés aux contextes, aux spécificités in situ, acoustiques et architecturales des espaces investis. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants (visiteurs, architectures, contextes). Réalisés à partir de sculptures, de phonographies, de compositions instrumentales, électroniques, ses expériences convoquent réflexions intuitives et questionnement des stéréotypes de la perception. En tant que musicien, il compose et joue des pièces utilisant la vielle à roue, les synthétiseurs analogiques, la phonographie et l’électronique. Ses recherches questionnent la perception des corps résonants. il a joué avec avec Phill Niblock, Yann Gourdon, Richard Glover, Brice jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry, Joachim Montessuis.

L'album ''Feu'' (Cd. 2014) / Par "métamkine" (Album. Cd) :
Yvan Etienne : synthétiseur Serge, enregistrements, vielle à roue.
Enregistré, composé et mixé par Yvan Etienne, 2013-2014. Enregistré aux '2 princesses' et à l'EMS-Stockholm.
La vielle est un instrument étroitement lié au drone, elle permet ce continuum, ce bourdon sur lequel peuvent s'immiscer de nombreuses figures électriques. Le synthétiseur analogique permet également cet étirement du temps. Alors ensemble ça sonne autant horizontalement que verticalement dans une ouverture harmonique infinie. Puis l'apport d'enregistrements extérieurs vient encore enrichir cette matière en fusion. Un excellent premier disque de cet artiste plus connu jusqu'alors pour ses travaux d'éditeurs et de commisaire.
soundcloud.com/aposiopese-music
label-aposiopese.bandcamp.com
wyy.free.fr/travaux.html